Hommage à Roland URBAN

1939-2016
LE TSAR DE TOUTES LES JAGUAR
Roland URBAN - Rétromobile en février 1981.

Personnage hors- normes, doté d’un charisme et d’un charme peu communs, Roland Urban a profondément marqué de son empreinte le monde Jaguar depuis la fin des années soixante. Fondateur du French Jaguar Driver’s Club, animateur infatigable du monde de la collection, il a su agréger autour de lui les fanatiques et amoureux de la marque pendant plusieurs décennies. Il savait mieux que quiconque rassembler autour de lui une bande de passionnés admiratifs. On peut dire qu’il aura tout fait dans ce domaine de la passion Jaguar. Connaisseur hors pair des voitures, il a collectionné comme un enragé les Jaguar, qu’elles soient de série ou hors-série comme les one-offs ces voitures uniques carrossées à l’unité loin de Coventry ou les courses sur base mécanique Jaguar comme les Lister, les Cooper les HWM et autres. C’était un coureur intrépide sur piste avec sa Lister, un fou de compétition sur route avec ses XK.

Il était couturé de toutes parts et s’il y avait un mot qui ne faisait pas partie de son vocabulaire, c’était bien le mot prudence ! Il aura tout fait dans sa vie, un authentique aventurier au sens noble du terme, quelqu’un qui défrichait les terres encore inconnues. Hongrois de naissance, il devient français sous la bannière de la légion étrangère mais restera profondément Russe de cœur toute sa vie, il ouvre un atelier de restauration pour Jaguar à Hyères, il est cascadeur pour le cinéma, il réalise un film, il collectionne les one-offs Jaguar et parvient à se hisser à la première place dans le monde, il met la main sur les créations les plus extraordinaires de la haute couture automobile à l’unité, il court en Jaguar, il ouvre un restaurant que dis-je un restaurant… Trois, avec le « Samovar », puis l’ »Ame Slave » et enfin le « Jaguaroff ». Il y joue même le soir de la contrebasse sur fond de caviar et balalaïka. Il fonde en 1986 à Ballainvilliers près de Montlhéry, un musée automobile exclusivement dédié aux jaguar, il écrit un ouvrage de référence sur les « one-offs » « Les métamorphoses du Jaguar », voitures dont tout le monde ou presque ignorait même l’existence dans les années 70. Il a exhumé de véritables merveilles au point qu’il a constitué le plus fabuleux ensemble en ce domaine. Sa collection de Jaguar spéciales était tout simplement la première au monde.

En un mot comme en cent c’était un inventeur, un défricheur, un initiateur, un pionnier, un aventurier, un meneur d’hommes, un chef de meute... un homme unique au tempérament incroyable que j’ai profondément aimé et admiré et je ne suis pas le seul. On le suivait tous aveuglément. Qu’ils le savent peu ou prou… ou pas du tout, tous les passionnés de Jaguar lui doivent aujourd’hui quelque chose, même sans le savoir. C’est cela l’héritage ! Et je ne serais surement pas tout à fait ce que je suis s’il n’avait été sur ma route un (beau) jour de 1977. Raison pour laquelle j’ai tenu à lui rendre hommage en lui dédiant mes trois derniers ouvrages consacrés aux Jaguar « XK Explored ».

Le Président Thierry Centner et l’ensemble des membres du Club présentent leurs condoléances à Véronique son épouse et à ses enfants Alexandre et Nicolas.

Bernard VIART